bikini_group_intrus

Les périodes de soleil n'ont pas que des désavantages.. L'on peut, par exemple, s'adonner aux jeux des sept erreurs ou des énigmes sur un coin de plage déserte.. D'ailleurs, avez vous trouvé l'intrus qui s'est glissé dans la photo ci dessus ? Un indice ? Le seul modèle topless..




Plus sérieusement, la chaleur, c'est l'un des éléments clef à surveiller sur notre pc. Plus l'air qui nous entoure est chaud, plus les composants montent en température.

Les disques durs n'échappent pas à la règle, même si ce n'est pas toujours visible puisqu'ils sont enfermés à l'intérieur de nos tours ou de nos portables.

Fort heureusement, il y a un outil simple et précis qui permet de rassurer tout propriétaire de stockage mécanique (sous Linux). A savoir "hddtemp", le bien nommé.


Installation sous CentOS 5.x 32 et 64 Bits


  • hddtemp est dispo dans les paquets "Extras" de CentOS qui sont activés par défaut, donc (en root) :
# yum install hddtemp


  • Si vous avez désactivé les dépôts Extra, une alternative sans toucher à la configuration (toujours en root) :
# yum --enablerepo=extras install hddtemp




Installation sous CentOS 6.x 32 et 64 Bits


# yum install hddtemp



Utilisation de hddtemp


  • Depuis root, lancez la commande en précisant le disque concerné (exemple avec sda), elle vous indiquera en retour l'identifiant du disque et la température des composants que le gentil constructeur a placé à l'intérieur :
# hddtemp /dev/sda


/dev/sda: WDC WD6000HLHX-01JJPV0: 43°C


  • Pour un contrôle simultané de plusieurs disques, il suffit de le préciser :
# hddtemp /dev/sda /dev/sdb


/dev/sda: WDC WD6000HLHX-01JJPV0: 43°C
/dev/sdb: ST1000DM003-9YN162: 41°C



Afficher les températures HDD via un Gnome Applet


Bon, dans un terminal c'est bien, mais l'avoir instantanément sous les yeux c'est mieux. Sur vos fixes et portables, c'est possible grâce aux Applets Gnome. Pour ce faire, suivez les quelques lignes ci-dessous..

  • Activez le démarrage automatique de "hddtemp" et tant qu'à faire, lancez le :
# chkconfig hddtemp on
# service hddtemp start


# yum install gnome-applet-sensors


  • Fermez proprement votre session et rouvrez là (logout/login), histoire d'être sûr(e) de disposer de l'applet fraichement installé.
  • Faites un clic droit sur la barre Gnome (du haut) et choisissez "ajouter au tableau de bord" pour afficher la liste des Applets disponibles, descendez jusqu'à "Moniteur Matériel", mettez le en surbrillance (simple clic gauche) puis validez avec le bouton "ajouter" (en bas de la fenêtre) :


moniteur-materiel_applet_1

  • Dans la barre haute de Gnome, plusieurs indicateurs de température devraient apparaitre. Clic droit sur l'un d'entre eux puis "préférences" afin de sélectionner les capteurs qui vous intéressent (onglet Capteurs):


moniteur-materiel_applet_2



Note : Les plus observateurs auront noté que cet Applet est également capable d'afficher les températures CPU et carte mère. Au besoin, voyez du côté du paquet "lm_sensors" pour récupérer ces infos en temps réel.


N'hésitez pas à poser vos questions ou remarques sur le topic dédié à hddtemp de notre forum.