kit_demenagement

Heu non.. On avait pas dit qu'il fallait déplacer tout le bureau, juste l'essentiel ..



Partons d'une idée simple. Vous devez mettre à disposition de plusieurs postes (Windows, OSX ou même Linux) une application disponible sur l'un de vos serveurs CentOS.

Après lecture de la première partie de notre tuto dédiée à la configuration du serveur NX, puis ayant pris connaissance de la seconde section qui explique comment configurer les clients, vous avez décidé de faire quelques essais puisque le bureau à distance NX pourrait bien répondre à vos besoins..

Prenez quelques minutes pour configurer un client comme indiqué ci-dessous, et ajoutez la fonction "serveur d'applications" aux options possibles que vous aviez retenues..

Note : Comme dans les parties précédentes, nous utiliserons le client NoMachine comme exemple. La configuration est la même si vous choisissez OpenNX.


Pré-requis

  • La configuration de la CentOS qui sert de serveur est la même que pour une utilisation de type "bureau à distance" NX.
  • Chaque utilisateur doit disposer d'un profil (Login + mot de passe) sur celui-ci.
  • N'oubliez pas la clé de sécurité indispensable à toute connexion.



Configuration du client NoMachine

Afin d'éviter tout problème avec les profils, effectuez une première connexion normale (bureau complet) avec chaque utilisateur. Puis, refermez proprement sa session (logout).

  • Lancez votre client NoMachine et cliquez sur le bouton "configure" :

capture_conf_nomachine_invite


  • Modifiez le champs "Desktop" en le passant de la valeur "Gnome" ou "KDE" à la valeur "Custom" puis appuyez sur le bouton "settings" :

capture_nx_applications_1


  • Cochez la ligne "Run the following command" et indiquez le logiciel (du serveur NX) ou la commande qui sera lancée à la connexion (exemple ci dessous avec Firefox). Validez en cliquant sur "OK" :

capture_nx_applications_2


  • Sauvegardez vos choix en appuyant sur le bouton "save", en bas de la fenêtre de configuration :

capture_nx_applications_1


  • De retour sur l'invite de session, il ne vous reste qu'à insérer votre mot de passe et lancer la connexion :

capture_nx_applications_3
capture_nx_applications_4


  • Après quelques secondes, la fenêtre du logiciel (ici Firefox) qui s'exécute sur le serveur NX devrait s'afficher sur votre bureau :

capture_nx_applications_5


Note : Quelque soit le client (Linux ou Windows), et contrairement à une session "bureau à distance" depuis un Windows, la fenêtre peut être redimensionnée à la volée.


Ajouter des options


  • Nous pourrions simplifier en précisant que la commande insérée via le client NoMachine est équivalente à celle tapée en direct dans un terminal sur une machine CentOS (ou Linux). Donc, on peut ajouter des options. Par exemple, pour Firefox, la page à ouvrir au lancement de l'application :

capture_nx_applications_6


Et un terminal; c'est possible ?


  • Puisqu'un serveur NX est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser, par exemple en alternative à un Putty quelques fois un peu limitatif. Rien de plus simple, il suffit de choisir "Run the console" dans la fenêtre de configuration :

capture_nx_applications_7

  • Ou, si vous préférez le terminal de Gnome :

capture_nx_applications_9


Note 1 : Le terminal déporté est l'équivalent d'une commande " ssh -X ". Autrement dit, si depuis ce terminal vous lancez une application qui requiert un affichage fenêtré, celle-ci s'affichera directement sur votre écran (machine distante). Essayez par vous même en tapant "firefox" (ou toute autre appli de votre choix) dans votre terminal ouvert via NX..

Note 2 : N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "save" du panneau de configuration après chaque modification de commande.




A toutes fins utiles :





Vous pouvez commenter ou participer à l'amélioration de cet article via le topic dédié du forum.