P11Z_500

Ouskil'est mignon !


Oui, forcément, sur le papier, le P11Z présente bien. Du haut de ses 630 grammes tout mouillé (heu non, tout sec), avec 24 cm de long pour 12 cm de large et 2 cm d'épaisseur, c'est le compagnon idéal et passe-partout.

Si on ajoute qu'il embarque un écran de 8 pouces avec une définition de 1600 x 768 (si si) et intègre le wifi, un GPS ainsi que la 3G (lecteur de carte sim inside), il apparait comme un outsider de taille pour la course à la plus petite station mobile exploitable.

Pour les caractéristiques complètes de la bête, la page dédiée sur le site de SONY


slow-image

Joli plumage, mais c'était sans compter sur quelques bémols inattendus, et ce, quelque soit le système d'exploitation installé :

  • Son Atom (double thread et non double cœur) se retrouve vite débordé. A noter qu'il possède l'option VT (virtualisation) activable depuis le bios, mais n'est pas 64 Bits. Compte tenu de ses performances, la virtualisation.. Heu, comment dire..
  • La partie graphique GMA500 (Poulsbo) semble être au delà de ses capacités optimales alors que sur d'autres Netbooks elle apparaissait plus performante. Peut-être à cause de la définition en 1600 x 768 présente ici, en regard des habituels 1024 x 768.
  • Pour ne rien épargner, SONY a choisi de souder la mémoire à la carte mère (2GO certes mais 2GO seulement dirais-je) et affuble l'ensemble d'un disque dur plutôt "asmathique" de 60 Gigas. HDD que le Windows Vista livré d'origine ne manque pas de torturer à peine la machine allumée. Sans parler de l'espace libre qui fond comme neige au soleil, que ce soit avec le Vista sus nommé ou un Windows Seven, même si ce dernier se montre déjà plus réactif sur ce mini portable.





Pour en terminer avec la partie présentation (et Windows), un XP se comporte tout à fait bien sur le P11Z. Un poil plus rapide qu'un Seven. N'espérez pas faire tourner des jeux, ce n'est d'ailleurs pas le but de l'appareil. Côté vidéo, les "divx" (vidéos de vacances avec tata Rachel) passent sans soucis ainsi que la plupart des "Mkv" jusqu'à 720p. Au delà (1080p par exemple), les problèmes commencent, sauf à jouer sur les réglages fins des lecteurs (vlc, Media Player HD, etc..).

A noter, pour les utilisateurs de Seven/Vista avec le disque dur d'origine, qu'une carte SDHC additionnelle (Class 10 dans mon cas) déclarée en "readyBoost", améliore très sensiblement la réactivité de la machine. Manipulation inutile si vous passez en SSD.



Avant de passer à Linux


Le disque dur étant l'un des freins principaux, et surtout l'une des pièces changeable de la machine, le poussif Toshiba 60 gigas (attention: ZIF pour le format) a été remplacé par un (ZIF Kingspec) SSD 64GB.
Certes ce dernier n'apporte pas vraiment de l'espace supplémentaire mais relève considérablement les performances lecture/écriture de la machine. Et cela se ressent, sous Windows comme sous Linux.

Note importante : Sous Linux, ou plus précisément en suivant ce tuto, sous Ubuntu, vous obtiendrez un système 2D fonctionnel. Contrairement à la version précédente (9.10), la 10.04 ne permet pas une prise en charge de la 3D. Donc, entre autres, pas de compiz.

Manipulation impérative avant de lancer l'install d'Ubuntu 10.04 : activez l'ensemble des périphériques sans fil (WAN, WWAN, Bluetooth) depuis le sélecteur SONY, puis redémarrez une dernière fois sous Windows afin de vérifier qu'ils sont bien en position ON. Pour le GPS, c'est à vous de voir, je ne l'utilise pas donc arrêté, ce sera toujours ça de gagné en consommation.

vaio_outil_reseau


étape 1 - Installation d'Ubuntu 10.04 32 bits version Desktop


Le P11Z ne possède pas de lecteur CD/DVD. Pour l'installation, il vous faudra donc soit un lecteur externe USB, soit passer par une clef USB bootable contenant Ubuntu. Si vous optez pour cette dernière solution, jetez un oeil à LinuxLiveUSB créator (sous Windows) ou encore les outils dédiés depuis une Ubuntu.

Dans la mesure du possible, choisissez la version 10.04 la plus récente et surtout 32 Bits. Le processeur ne supportant pas les versions 64. En même temps, avec 2GO de ram..
Voici un lien fonctionnel à cet instant vers une 10.04.4 32 bits.

Note : Pour booter sur un lecteur Usb ou une clef, pensez à passer par le bios (touche F2 au démarrage). Dans la section "Boot" du Bios, activez "External Device Boot" et placez le en premier sur la liste "Boot Priority"

Et bien sûr, faites une sauvegarde complète de vos fichiers et dossiers !


ubuntu_10.04_install

Nous passerons sur l'installation à proprement dite (Desktop) d'Ubuntu qui ne présente ici rien de particulier. Nombre de tutos clairs sont dispos sur la toile. N'oubliez pas de choisir la langue qui vous convient et d'affecter au moins 15 Gigas à Ubuntu (plus c'est mieux) si vous choisissez le dual boot.
Pour ma part, j'utilise le disque complet. Mais chacun opère en fonction de ses besoins.


étape 2 - Supprimer les paquets inutiles et mettre Ubuntu 10.04 complètement à jour


La carte Wifi du SONY P11Z est nativement prise en compte par Ubuntu. C'est bien pratique et nous allons en profiter. Connectez vous à votre réseau pour les lignes suivantes.
Avant les paquets spécifiques à cet appareil, commençons par enlever l'inutile, et rajoutons quelques essentiels.

Voici la liste (non exhaustive) des paquets que je désinstalle depuis Synaptic ou en ligne de commande :

  • evolution (selon vos besoins, J'utilise thunderbird)
  • ubuntuone-client (à votre convenance)
  • compiz et compiz-core (impératifs)
  • gnome-screensaver (les économiseurs d'écran sur ce mini pc, ce n'est pas vraiment une économie)
  • empathy (pidgin user inside)


Dans le même ordre d'idées, les paquets que je rajoute à cet instant de l'install :

  • ssh
  • vim (avant de virer également le paquet "vim-tiny")
  • thunderbird


Pas vraiment adepte de "sudo" ? activation du compte "root" :

# sudo bash
# passwd root


Enfin, mise à jour complète via l'outil Ubuntu ou en ligne de commande :

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade



Attention : Si vous utilisez la mise à jour via l'outil graphique, ne mettez pas à niveau vers la 12.04 ! Effectuez simplement une mise à jour (Bouton "installer les mises à jour" de l'outil Ubuntu).

Redémarrage de l'ensemble après les mises à jour, et on va pouvoir s'attaquer aux pilotes graphiques du Gma500 (poulsbo).


étape 3 - Installer les drivers poulsbo (gma500)


Attention : Suivez bien les étapes ci après dans l'ordre.

Install du "ppa" qui va bien et des pilotes (cela peut prendre du temps), lancez ligne par ligne :

# sudo add-apt-repository ppa:gma500/ppa 
# sudo apt-get update
# sudo apt-get install poulsbo-config
# sudo apt-get install poulsbo-driver-2d
# sudo apt-get install poulsbo-driver-3d


Ne redémarrez pas tout de suite ! Modifiez d'abord votre Grub :

# sudo vi /etc/default/grub


changez la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" 

Qui doit devenir :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash mem=1920mb nohz=off"


N'oubliez pas de mettre à jour GRUB :

# sudo update-grub



Maintenant, vous pouvez redémarrer tranquillement..

# sudo reboot




étape 4 - éléments optionnels et paramétrages


A ce niveau du process, vous deviez avoir une Linux opérationnelle graphiquement parlant, avec les raccourcis claviers "audio" et "affichage" fonctionnels.

Idem en ce qui concerne le verrou "Wireless" du P11Z.

  • Reste à installer le minimum requis pour les fichiers vidéo :
# sudo apt-get install gnome-mplayer gecko-mediaplayer vlc





  • Pour corriger le bug (déconnexions et détections intempestives du hardware 3G) lié à la carte 3G (si vous l'utilisez) en téléchargeant le pilote depuis notre site :
# sudo bash
# cd /tmp
# wget http://www.mgroup.fr/public/downloads/documents/sony-laptop-zseries-0.9np5.tar.gz
# tar xvf sony-laptop-zseries-0.9np5.tar.gz
# cd sony-laptop-zseries-0.9np5
# make
# make install


Un redémarrage du système sera nécessaire pour prise en compte du nouveau pilote de la carte 3G. Elle apparaitra dans le menu de l'icône réseau (ou Wifi) sous l'appellation "Connexion mobile à large Bande".



  • Le splash screen d'Ubuntu vous déplait (autant qu'à moi) ? Il est assez simple à virer. Retournez dans le fichier de conf de "Grub"
# sudo vi /etc/default/grub


changez la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash mem=1920mb nohz=off" 

Qui doit devenir :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="mem=1920mb nohz=off"


N'oubliez pas de mettre à jour GRUB :

# sudo update-grub

La manip sera prise en compte au prochain redémarrage..



  • La mise en veille ou l'hibernation n'ont jamais voulu fonctionner correctement sur le P11Z. Et les rares fois ou la manip a marché, je perdais le réseau au retour sur le bureau. Compte tenu du fait que le P11Z démarre en moins de 15 secondes (avec les paramètres ci-dessus), j'ai choisi de ne pas utiliser ces options. Si vous souhaitez faire de même, pensez à les désactiver dans le "gestionnaire d'énergie" (Menu Préférences).



ubuntu_10.04_gest_energie



  • Si certains logiciels ne sont pas complètement traduits en Français, lancez l'outil "prise en charge des langues" que vous trouverez dans le menu "administration".



capture_Ubuntu_lang




capture_ubuntu_vaio

Vous devriez, au final, avoir quelque chose qui ressemble à l"image ci-dessus.
Nous passerons sur les logiciels tiers, ils sont fonction de vos choix et leurs installations sont décrites sur de nombreux tutos et forums.

Notez que la Webcam intégrée au VAIO fonctionne sous Ubuntu 10.04 et ne pose pas de problème particulier, notamment avec Skype 4.x et Pidgin. Pour l'audio, privilégiez un casque USB avec Micro.

Gardez à l'esprit que le petit Atom fait de son mieux, mais ce n'est pas un foudre de guerre. Pour ma part, après quelques mois d'utilisation, les côtés positifs on pris le pas sur les points moins glorieux. Le seul réel regret étant qu'il ne soit pas sous CentOS. Mais rassurez vous, rien d'insurmontable..

Au final donc, une machine adoptée. J'espère qu'il en sera de même pour vous.




Les pages Internet qui ont permis d'avancer sur ce tuto :





N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou de vos astuces pour ce portable sous Linux. Enfin, celui-ci ou l'un de ses frères utilisant le fameux GMA500.. via le topic dédié à cet appareil sur le forum.